La photogrammétrie par drone

Découvrez comment la photogrammétrie par drone transforme la géomatique en Suisse Romande grâce à Drone Précision Suisse.

Qu’est-ce que c’est que la photogrammétrie par drone ?

Le principe de la photogrammétrie, c’est de déterminer la position, la taille et le volume dans l’espace d’un sujet, ainsi que ses particularités.

Cela consiste à prendre de nombreuses images 2D aériennes et au sol d’un bâtiment, sous tous les angles possibles, pour pouvoir faire une modélisation 3D.

L’objectif est de se servir de toutes les photos qui ont été prises, qui sont plates, pour donner du relief au traitement final.

Comment le drone permet d’être précis ?

antenne-rtk

Pour faire de la photogrammétrie, on utilise une antenne RTK (Real Time Kinematic) qui permet de transmettre en temps réel les données de corrections d’une base d’observation aux GPS mobiles.

Elle est reliée à un dispositif RTK fixé au drone, qui enregistre la position réelle du drone à chaque cliché pris, de 1 à 2 cm près.

Pourquoi la cartographie par drone va prendre le pas sur les méthodes terrestres ?

La cartographie photogrammétrique par drones permet aux géomètres d’accomplir leurs missions en moins de temps : on passe de plusieurs semaines de réalisation à seulement quelques jours.

En faisant de la photogrammétrie par drone, on gagne également en sécurité : les drones peuvent être déployés dans des endroits difficiles d’accès et dangereux pour une personne. Les meilleurs exemples sont les toits, les routes, les zones abruptes.

Un des points sur lesquels il faut rester attentif lorsqu’on se sert du drone pour de la photogrammétrie, c’est la précision des mesures.

En effet, une parfaite connaissance et maîtrise des outils de photogrammétrie par drone permet d’obtenir une précision suffisamment grande pour remplacer les méthodes de surveillance terrestre.

cartographie-drone
Exemple de cartographie par drone pour la commune de Bogis-Bossey

Qui utilise la photogrammétrie par drone ?

Découvrons une liste d’exemples des secteurs d’activité qui utilisent cette méthode.

La cartographie

La photogrammétrie permet de cartographier des terrains à partir de photos. Les photos sont de haute qualité, réalisées dans des délais très rapides, et d’une grande précision.

Le génie civil

Le drone permet de prendre de la hauteur sur les chantiers, à moindre coût. Les résultats de la photogrammétrie réalisée sur un chantier peuvent être utilisés comme un support de planification ou de surveillance de grandes opérations de terrassement.

Le fait de faire voler un drone au-dessus du chantier permet de prendre les mesures sans que le chantier soit arrêté.

L’ingénierie

chantier-drone

Dans le domaine de la construction et de l’ingénierie, le drone se révèle très utile notamment pour surveiller des sites avec précision, inspecter des structures, et rendre compte de l’avancement d’un chantier de construction.

Sur les chantiers, les drones permettent la surveillance active de ceux-ci, générant des vues aériennes détaillées et des représentations en 3D du terrain.

Cette technique permet aux ingénieurs de mesurer avec une grande précision les distances, les altitudes et d’autres attributs du site. Elle leur offre également la capacité de suivre la progression du projet et de garantir son exécution en accord avec les plans.

Des drones sont également utilisés pour inspecter et entretenir les infrastructures. Ils peuvent être utilisés pour inspecter des ponts, des bâtiments et d’autres structures à la recherche de signes d’usure. Cela permet aux ingénieurs d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent sérieux, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

analyse-thermographie
Utilisation des données thermographiques pour analyser un bâtiment

En résumé, la photogrammétrie par drone offre une solution révolutionnaire pour la cartographie, le génie civil et l’ingénierie, permettant des mesures précises, une rapidité d’exécution et une sécurité accrue.

 

Chez Drone Précision Suisse, on vous propose des prestations de photogrammétrie.

 

Grâce à notre expertise et à l’utilisation de la technologie RTK, nous pouvons fournir des modélisations 3D d’une précision remarquable, tout en réduisant les délais de réalisation et en minimisant les risques liés aux environnements difficiles d’accès.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment la photogrammétrie par drone peut révolutionner vos projets et vous aider à atteindre vos objectifs avec une précision inégalée et une efficacité accrue.

cartographie-drone-architecture

Découvrez
l'auteur

Géraldine Pujalte

Assistante Marketing et Commerciale chez Drone Précision Suisse.

Découvrez l'auteur

Picture of Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Nos prestations en photogrammétrie

Les rapports C I E L (Construction, Inspection, Evaluation, Longueurs ) de Drone Précision Suisse sont la base pour les gestionnaires immobiliers ou les professionnels des secteurs de la toiture, des assurances, de l’immobilier etc. Ils fournissent des informations détaillées, la détection d’anomalies et des recommandations d’entretien.

Nos prestations en photogrammétrieDemander un devis

Démo Découverte
12 juillet

Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 78 kilos.