

La photogrammétrie par drone
Découvrez comment la photogrammétrie par drone transforme la géomatique en Suisse Romande grâce à Drone Précision Suisse. Qu’est-ce que c’est que la photogrammétrie par drone
Vous êtes syndic, maire, président, responsable SIG ou en charge de la gestion des territoires et communautés de votre commune ? L’équipe Drone Précision Suisse vous présente ce projet qui démontre la précision du drone dans la réalisation d’une cartographie.
« La réalisation de cette orthomosaïque du village de Bogis était dans le but de créer une cartographie de haute résolution et la plus à jour possible du territoire. »
« C’est une photographie unique composée ici de 380 photos qui permet d’avoir une précision extrême et identique quel que soit l’endroit de la photo ou l’on a besoin de zoomer pour aller chercher les détails.
Une fois la captation de ces photos réalisées, les reliefs sont aplatis, elles sont ajustées et collées ensemble, sur un canevas en deux dimensions; que l’on appelle une mosaïque. »
« La meilleure résolution de l’orthomosaïque par drone offre la possibilité d’observer des détails invisibles sur de l’imagerie aérienne traditionnelle (Google Maps, Swisstopo,…) comme par exemple l’état des centaines de toitures, état des routes, champs et jardins, ou encore la surveillance de la conformité des constructions.
En parallèle de l’ortho-mosaïque, la photogrammétrie permet également de produire des modélisations de la topographie de la surface (modèle numérique de surface) et du terrain (Modèle numérique de terrain) offrant toutes sortes de mesures possibles par exemple le calcul du potentiel solaire sur toutes les toitures.
« La réalisation d’une image d’une telle surface (142 hectares) sans la photogrammétrie et l’orthomosaïque par drone impliquerait un vol à une hauteur sol très élevée. La qualité et la résolution d’une seule photo aurait été largement inférieure (seulement 15-20cm/pixel) à cet assemblage de 380 images prises à basse altitude (ici 3.6cm/pixel).
À noter qu’en fonction du besoin réel du client, avec des points de contrôle (GCP) et un matériel de type DJIM300 RTK avec caméra P1, nous pourrions atteindre les 8 millimètres /pixel et mettre à jour le cadastre. »
« Le drone apporte deux grands avantages, la facilité de mise en place et le faible coût d’exploitation. Ces deux éléments permettent la répétabilité des prises de mesures dans le temps et donc un suivi régulier de l’évolution d’un territoire. «
« Nous avons réalisé 380 photos au Mavic 2 Pro avec un vol à 150m du sol. Nous avons couvert 142 Hectares en 30 minutes environ, avec une résolution moyenne 3.6cm/pixel. Le tout a été effectué sans points. »
Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse
Expert en photogrammétrie et instructeur FPV chez Drone Précision Suisse, géomaticien de formation et vidéaste chez SR Prod
Vous souhaitez savoir dans quelles conditions vous êtes autorisés à faire voler votre drone ? Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l'OFAC (Office fédérale de l'aviation civile).
Carte des restrictions de vols en SuisseAutorisations d’exploiter des dronesDécouvrez comment la photogrammétrie par drone transforme la géomatique en Suisse Romande grâce à Drone Précision Suisse. Qu’est-ce que c’est que la photogrammétrie par drone
Dans ce projet, la photogrammétrie par drone nous a permis de reconstituer très précisément un bâtiment et sa toiture afin d’évaluer son potentiel pour la production d’énergie solaire.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de nos dernières nouveautés et en savoir plus sur les métiers du drone.
Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 42 kilos.