Les 3 méthodes de traitement des vignes
Découvrez les différences entre les 3 méthodes de traitement des vignes : bio, bio-dynamique et conventionnelle.
Les vignerons le savent, chaque jour ils observent leur vignes et leur expertise dans ce geste quotidien, leurs yeux experts sont les meilleurs garants de leur récolte à venir. Les drones et l’intelligence artificielle peuvent ils apporter encore plus de possibilités et de maîtrise pour identifier sur des grandes parcelles les risques ou les possibilités d’optimisation?
Les drones multispectraux et les images NDVI sont des exemples de ces nouvelles technologies qui peuvent les aider à prendre des décisions en matière de culture et de gestion des vignes. Mais quel est l’intérêt d’analyser les cultures ou les vignes grâce à ces technologies, et, comment cela peut il être bénéfique avant de traiter avec des produits phytosanitaires en épandage par drone?
Les drones multispectraux sont des drones équipés de capteurs qui peuvent capturer des images à différentes longueurs d’onde.
Ces images sont utilisées pour créer des cartes de vigueur de la culture, qui montrent la santé de la plante à différents endroits de la parcelle. Les images NDVI sont l’une des cartes les plus couramment utilisées et sont calculées à partir de la différence entre la réflexion des rayons infrarouges et des rayons visibles.
Plus la plante est verte et saine, plus la réflexion infrarouge est faible par rapport à la réflexion visible. Les images sont alors utilisées pour évaluer la santé des cultures, la quantité de biomasse produite et la croissance des plantes.
L’analyse des cultures ou des vignes avec des images captées par un drone multispectral peut donc aider les agriculteurs à mieux comprendre les conditions de leurs cultures et à prendre des décisions plus éclairées.
Voici quelques exemples:
Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse
Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse
Découvrez les différences entre les 3 méthodes de traitement des vignes : bio, bio-dynamique et conventionnelle.
Découvrez le programme de notre formation épandage qui vise à former des vignerons, agronomes et opérateurs à l’épandage des vignes par drone
La saison d’épandage de 2023 commence aujourd’hui, lundi 13 mars, sur le secteur de Chardonne en Suisse Romande. C’est une étape importante pour les producteurs de vin de la région, qui travaillent dur pour produire des raisins de qualité supérieure pour leurs vins. Pour faciliter le processus d’épandage, les producteurs ont recours à une technologie de pointe : les drones d’épandage.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de nos dernières nouveautés et en savoir plus sur les métiers du drone.
Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 78 kilos.