Les 3 méthodes de traitement des vignes

Découvrez les différences entre les 3 méthodes de traitement des vignes : bio, bio-dynamique et conventionnelle.

🍇 La viticulture est une activité agricole qui demande une attention de tous les instants et des soins constants pour maintenir la santé des vignes et produire des raisins de qualité.

🍇Les maladies fongiques, par exemple, très « météo dépendantes » telles que le mildiou et l’oïdium peuvent avoir un impact grave sur la production de raisins, le rendement et bien sur, la qualité de la récolte.

🍇 Pour répondre à cette obligation de protection, différentes méthodes de traitement sont utilisées et dépendent aussi du paradigme dans lequel s’inscrit le propriétaire du domaine.

Mais quelles sont les différences ?

 ✅ 1° La méthode « bio » :
La méthode bio est une méthode qui utilise des produits naturels pour protéger la vigne et favoriser sa croissance. Elle implique l’utilisation de compost, de purins de plantes, de tisanes, de préparations à base de plantes et d’huiles essentielles pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Les avantages de cette méthode sont qu’elle est respectueuse de l’environnement et qu’elle permet d’obtenir des raisins et des vins de qualité supérieure. Plus difficile à mettre en œuvre que la méthode conventionnelle, elle peut aussi conduire à des rendements moins élevés.

✅ 2 La méthode « bio-dynamie » :
C’est une méthode qui vise à cultiver la vigne en harmonie avec les forces cosmiques et naturelles. Elle implique l’utilisation de préparations spécifiques, telles que la bouse de corne, le silice et les préparations à base de plantes, ainsi que le respect des cycles lunaires et planétaires. Les avantages de cette méthode sont qu’elle est respectueuse de l’environnement, qu’elle permet d’obtenir des raisins et des vins de qualité supérieure et qu’elle favorise la biodiversité.
Elle demande sans doute encore plus d’attention et un panel encore plus large de connaissances spécifiques.

✅ 3 La méthode conventionnelle :
La méthode conventionnelle est une méthode couramment utilisée en viticulture. Elle implique l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais de synthèse pour protéger la vigne et favoriser sa croissance. Les avantages de cette méthode sont qu’elle est facile à mettre en œuvre et qu’elle permet d’obtenir des rendements élevés et constants.

🍇 De plus en plus la majorité des viticulteurs s’investissent et investissent pour changer de paradigme et évoluer vers des pratiques de plus en plus respectueuses.

💡 C’est dans ce cadre que nous nous inscrivons et pour notre part chez Drone Précision Suisse, nous respectons chaque décision et nous adaptons et adaptons notre matériel d’épandage à chaque prestation (réservoir, tuyauterie, buses d’épandage etc) en fonction du souhait de nos clients viticulteurs.

💡Le drone les aide aussi à protéger leurs collaborateurs, les sols de leurs cultures etc.

Découvrez
l'auteur

Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Découvrez l'auteur

Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Démo Découverte
8 mars à Prangins

Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 42 kilos.

demonstration-drones-epandage