Spectacle de drones à Genève, comment se préparent ces nouveaux feux d’artifices ?

Ce week-end de l’Ascension, il y aura un spectacle de drones réalisé par le Groupe F Suisse à Genève : le plus grand spectacle de drones d’Europe. Pendant 3 soirs de suite plus de 1350 drones vont illuminer le ciel genevois.

Ce sera un mélange de représentation de drones équipés de LED colorées mais également un spectacle pyrotechnique puisque 400 drones seront équipés de charges pyrotechniques. La pyrotechnie permet de créer de nouvelles chorégraphies encore plus grandioses. Les drones des équipes du Groupe F Suisse équipés de LED eux vont créer des motifs lumineux dans le ciel nocturne.

La différence majeure entre les spectacles de feux d’artifice et ceux de drones, c’est la lenteur, l’absence de bruit, la perfection des positionnements. Cela permet de créer de nouvelles chorégraphies.

spectacle de drones

Comment fonctionne un spectacle de drones ?

1. Planification du spectacle de drones

Tout d’abord, une équipe de conception travaille sur la création d’un concept pour le spectacle de drone. Elle utilise un logiciel de modélisation 3D pour créer des motifs et des mouvements qui seront exécutés par les drones en vol.

 

Les logiciels utilisés peuvent être Blender, 3ds Max, Maya ou SketchUp, tout cela va dépendre de l’entreprise qui va créer le spectacle, ce sont des logiciels qui diffèrent peu des logiciels qui permettent de créer des spectacles de feux d’artifices.

2. Programmation des drones pour le spectacle

Ensuite, l’équipe de programmation prend le concept et crée un code de vol pour chaque drone individuel. Elle utilise des logiciels de vol automatisés tels que Pixhawk, DJI SDK (Software Development Kit) ou ArduPilot, qui vont permettre de programmer les drones et de créer des séquences de vol précises en définissant les trajectoires, les altitudes, les vitesses et les orientations de drones.

 

Les drones sont équipés de RTK (GPS cinématique en temps réel) pour avoir la meilleure précision de positionnement, ce qui permet des animations à haute résolution, des images plus nettes et des animations 3D plus dynamiques.

 

Le système RTK utilise des signaux GPS pour calculer la position d’un drone avec une précision de quelques centimètres grâce à une paire d’antennes : une sur le drone et l’autre sur une station au sol (station de référence). Cela permet aux drones de voler en formations serrées sans entrer en collision les uns avec les autres.

 

Pour produire cet effet visuel, les drones sont équipés de lumière LED également programmables : elles sont attachées aux drones pour créer des motifs visuels. La programmation de ces lumières va leur permettre de changer de couleur, de luminosité et de motifs spécifiques en fonction du scénario du spectacle.

 

La préparation du spectacle de drones de Genève a pris plusieurs mois en amont, le spectacle sera signé par le Groupe F Suisse SA (société du Groupe F) qui possède une grande expérience à l’international.

3. Sécurité des spectacles de drones

securite-spectacle-drones

Lors d’une représentation de drones comme celle qui va avoir lieu à Genève, la sécurité est un élément central.

Elle se fait généralement en plusieurs étapes.

 

Tout d’abord il y a une analyse des risques, les organisateurs doivent évaluer les risques pour le public en cas de défaillance des drones, de chute de pièces ou de collisions avec des personnes. Ils doivent aussi prendre en compte les risques environnementaux tels que les conditions météorologiques, la topographie, les sources de perturbation électromagnétiques, etc.

 

Ensuite vient le développement d’un plan de sécurité qui identifie les risques potentiels et les mesures pour les prévenir ou les minimiser. Les mesures peuvent comprendre l’utilisation de barrières, l’installation de caméras de surveillance, l’assignation d’équipes de secours et la mise en place d’un système d’alerte en cas d’urgence.

 

Enfin, les organisateurs doivent s’assurer que leur spectacle de drone est conforme aux normes et aux réglementations applicables, telles que les règlement de l’OFAC, les exigences de l’assurance responsabilité civile et les lois sur la protection de l’environnement. L’OFAC exige notamment que les pilotes de drones soient compétents, et possèdent les certifications nécessaires au pilotage de drones.

 

Pour pouvoir réaliser un spectacle de drones en Suisse, l’organisateur doit faire une demande d’autorisation auprès de l’OFAC selon le scénario prévu à cet effet : CH-STS « Swarms » / spectacle de drones. Ce scénario est prévu pour des spectacles nocturnes impliquant un essaim de drones dans un espace contrôlé inférieur à 120m

spectacle-drones-geneve

4. Le déroulement d’un spectacle de drones

Pendant le spectacle, les drones sont lancés dans les airs depuis une zone désignée, l’équipe de terrain utilise des logiciels de contrôle en temps réel pour surveiller la performance de chaque drone et ajuster les mouvements si nécessaire.

Comme ils sont préprogrammés, ils vont faire leur routine à l’aide de logiciels de contrôles de vol, ils ont seulement besoin d’être surveillés par les opérateurs de drones.

Les spectacles de drones sont une forme d’art fascinante et innovante, qui gagne rapidement en popularité en Suisse et dans le monde entier. Les spectacles de drones sont réalisés grâce à des technologies de pointe, notamment des logiciels de planification de vol, des systèmes RTK de haute précision et des drones autonomes.

Cependant, il est important de noter que la réalisation de spectacles de drones en Suisse est soumise à des réglementations strictes. Les organisateurs de spectacles de drones doivent obtenir les autorisation nécessaires des autorités locales et suivre les règles de l’aviation civile en matière de sécurité aérienne.

 

Si ce spectacle vous a donné envie de découvrir le télépilotage de drone et d’acheter votre propre drone, nous proposons une formation spécialement conçue pour vous : la formation de télépilote de drone sur 3 ou 5 jours en fonction de vos objectifs.

Découvrez
l'auteur

Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Découvrez l'auteur

Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Devenir télépilote de drones

Si ce spectacle vous a donné envie de découvrir le télépilotage de drone et d’acheter votre propre drone, nous proposons une formation spécialement conçue pour vous : la formation de télépilote de drone sur 3 ou 5 jours en fonction de vos objectifs.

 

A la fin de la formation, vous pourrez valider vos acquis en passant un test pratique ainsi que l’examen théorique obligatoire pour pouvoir piloter votre drone en Suisse et en Europe.

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà votre drone pour effectuer cette formation, nous avons de nombreux modèles de drones haut de gamme que vous pourrez utiliser et essayer, et nous vous conseillerons sur votre futur achat en fonction de vos besoins précis.

Notre formation de télépiloteToutes nos formations

Démo Découverte
12 avril à Gruyère

Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 42 kilos.

demonstration-drones-epandage