Aujourd’hui on fait un zoom sur les drones FPV, un mode de pilotage de drone bien différent des drones stabilisés.
Le mot FPV vient de l’anglais “First Person View” : vu à la première personne. Cela signifie que le pilotage du drone se fait comme si vous étiez dedans, on parle donc de pilotage en immersion.
Lorsque vous pilotez un drone FPV vous portez des lunettes FPV qui vous permettront donc de visualiser le retour vidéo en direct. Vous ne verrez pas ce qui se passe en dehors des lunettes, d’où l’importance d’avoir un “spotter” qui regarde l’espace aérien pour vous.
D’ailleurs, concernant la réglementation du pilotage des drones FPV : il n’est possible de les piloter qu’en catégorie ouverte (catégorie de drone à faible risque).
Le spotter est obligatoire en FPV, et vous devez être à 150m de toute personne avec des drones de classe C0 / C1.
Les drones stabilisés sont les drones les plus répandus et les plus faciles à piloter. Ils permettent de réaliser des images aériennes facilement.
Ils vont servir à mettre en avant un lieu ou une action simple en ayant certaines prises de vue qui lui sont propres : les “top shot” (prise de vue en contre plongée avec la caméra à 90° au-dessus du sujet) et les traveling latéraux sont des plans que les drones FPV ne peuvent pas réaliser.
Les drones FPV sont moins répandus et plus exigeants en matière de pilotage : ils sont dépourvus d’assistance au pilotage. Avec ces drones, par contre, vous pouvez réaliser des vidéos en intérieur, passer dans des espaces restreints ou suivre des véhicules tout en restant proche d’eux.
Il y a beaucoup plus de possibilités et de créativité possible avec les drones FPV, et ils donnent un rendu plus immersif aux images.
Le drone FPV n’est pas uniquement réservé à la prise de vue.
La pratique du drone FPV cinématique consiste à utiliser un drone FPV pour capturer des images cinématographiques.
Le pilote effectue des mouvements plus doux que dans les autres pratiques, mais la vitesse a quand même son importance.
Les drones FPV cinématiques ont un châssis qui possède des bumpers qui permettent d’amortir les chocs, et la plupart peuvent accueillir une caméra type GoPro.
C’est une pratique qui est une discipline compétitive et qui met l’accent sur les courses de drones rapides et agiles. Les courses se déroulent sur des parcours spécifiquement aménagés avec des obstacles tels que des portes, des drapeaux, des cerceaux, des slaloms et des virages serrés.
C’est une forme de vol qui est axée sur la créativité, l’expression personnelle et les acrobaties aériennes. Le FPV freestyle se concentre sur la réalisation de figures acrobatiques et de mouvements spectaculaires.
Cette pratique met l’accent sur l’exploration et le plaisir de voler dans des environnements naturels ou urbains. Le freeride se concentre sur la découverte de nouveaux lieux et sur des vols plus détendus et relaxants.
L’objectif est de découvrir ce mode de pilotage de drone, que vous vouliez faire des vidéos ou simplement prendre plaisir à faire du pilotage en immersion.
Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse
Notre prochaine session : du 2 au 4 avril 2024
Vous commencerez à vous familiariser avec le mode FPV sur un simulateur puis vous piloterez les drones classiques en ATTI, pour finalement piloter un drone FPV.
Le FPV vous permet d'obtenir des images de qualité, extrêmement dynamiques et modernes.
Notre formation de télépilote FPVToutes nos formationsInscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de nos dernières nouveautés et en savoir plus sur les métiers du drone.
Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 78 kilos.