La protection des télépilotes de drones d’épandage

Professionnalisme et responsabilité dans l’épandage de produits phytosanitaires dans les vignobles suisses

L’épandage à l’aide de drones spécialisés

Drone Précision Suisse est une entreprise spécialisée dans les prestations d’épandage de produits phytosanitaires dans les vignobles de Suisse Romande. Nous accordons une grande importance à la professionnalisation de notre métier, et cela se reflète dans tous les aspects de notre activité, y compris nos tenues et nos pratiques visant à garantir la santé et la sécurité de nos télépilotes et clients.

securite-drone-epandage

Pourquoi épandre des produits dans les vignes ?

L’épandage de produits phytosanitaires est une pratique essentielle pour préserver la santé et la qualité des vignes, et c’est pour cela que nous avons mis en place des mesures rigoureuses pour assurer la sécurité de nos opérateurs ainsi que la préservation de notre environnement.

Quel est le risque pour les télépilotes de drones ?

Sans les drones, le traitement des vignes se fait à l’aide d’hélicoptères, ou de pulvérisateurs à dos des opérateurs.

Les risques avec les hélicoptères sont la dérive des produits et le manque de visibilité et de précision sur l’épandage des produits ; tandis que les risques des pulvérisateurs à dos sont dûs à l’exposition directe aux produits et aux risques physiques pour les opérateurs.

Comment protéger les télépilotes de drones d’épandage ?

epi-telepilote-drone

Aujourd’hui, tous nos télépilotes sont équipés d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) lors des prestations.

Ces équipements comprennent des combinaisons intégrales, des masques respiratoires spécialement conçus pour filtrer les effluves de produits, ainsi que des gants adaptés. Ils sont conçus pour minimiser les contacts directs avec la peau et les voies respiratoires, offrant ainsi une protection complète contre les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

😉  C’est effectivement moins pratique que d’y aller en short et en t-shirt, mais c’est beaucoup plus efficace pour la santé de chacun.

Et les véhicules transportant les produits et les drones ?

Nos véhicules aussi ont évolué, ils sont équipés de cuves de mélanges sécurisées, de bacs de rétention et de cuves d’eau claire pour nettoyer les équipements. Ces mesures garantissent que les produits ou les résidus de produits phytosanitaires sont gérés de manière responsable, évitant tout rejet néfaste dans la nature.

Nous sommes engagés dans la préservation de l’équilibre écologique de nos régions viticoles, en adoptant une approche responsable et durable dans l’utilisation des produits phytosanitaires.

Qu’apportent les drones dans l’agriculture aujourd’hui ?

Grâce à l’utilisation de drones, nous sommes en mesure de cibler avec une grande précision les zones nécessitant des traitements phytosanitaires. Cette approche permet de réduire les quantités de produits utilisées, minimisant ainsi les impacts sur les écosystèmes environnants. Nous sommes convaincus que cette approche alliant performance économique et respect des opérateurs et respect de la biodiversité est essentielle pour l’avenir de l’agriculture suisse.

Nous continuerons à investir dans la formation de nos équipes et à adopter les meilleures pratiques pour garantir la sécurité, la santé et la durabilité de nos opérations.

Découvrez
l'auteur

Picture of Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Découvrez l'auteur

Picture of Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Devenir télépilote de drones d'épandage

Notre formation d’épandage par drone est dédiée spécialement aux professionnels de l’agriculture de précision comme les vignerons ainsi qu’aux télépilotes de drones professionnels qui souhaitent acquérir cette compétence exceptionnelle et innovante.

Notre formation de télépilote d'épandageToutes nos formations

Démo Découverte
24 mai à Gruyère

Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 78 kilos.