Le drone pour évaluer le potentiel des bâtiments existants pour la production d’énergie solaire

Dans ce projet, la photogrammétrie par drone nous a permis de reconstituer très précisément un bâtiment et sa toiture afin d'évaluer son potentiel pour la production d'énergie solaire.

Quel était le besoin du client dans ce projet ?

« Avec le contexte actuel d’utilisation de l’énergie et l’augmentation des besoins en électricité, notre client souhaite trouver une certaine autonomie énergétique et envisage une production locale.
Les panneaux solaires en toiture sont une source d’énergie encore largement sous-exploitée dans de nombreux pays. Le potentiel de production en toiture estimé pour la Suisse est d’environ 50 TWh. Pourtant, seuls 6% de ce potentiel est actuellement exploité avec de grandes disparités entre les régions (selon les données OFEN). »

Quelle est l’utilité du drone dans ce domaine ?

« L’installation de panneaux solaires nécessite une planification préalable avec notamment le besoin de connaître la surface disponible en toiture et son inclinaison. Cela permet de réaliser des calculs de potentiel de production, une simulation de calepinage, puis une mise à l’enquête du projet.

La photogrammétrie par drone permet :

  • de reconstituer très précisément un bâtiment et sa toiture
  • de déterminer l’inclinaison des pans et leur orientation
  • d’en tirer des métrés de toiture au centimètre près
  • de redessiner les plans à jour
  • de créer différents visuels 3D simulant le bâtiment avec les panneaux installés.

 

Tout ceci sans se rendre physiquement sur la toiture et ainsi sans mettre en danger la sécurité d’une ou plusieurs personnes. »

En résumé, quels moyens ont été mis en œuvre pour la réalisation de ce projet ?

« Deux drones ont été utilisés : Les données photographiques ont été captées avec la Matrice300RTK équipée de la caméra P1, combinées à des photographies rapprochées de la toiture et des façades avec le Mavic3 de DJI.

Pour être certains du résultat en terme de précision de géolocalisation, quatre points de contrôle au sol ont été mesurés au GNSS/RTK.

Ensuite le traitement des photographies a été réalisé avec un logiciel spécialisé : PIX4Dmapper pour une résolution moyenne de 0.4cm/pixel. Les métrés de toiture ont été réalisés directement dans le logiciel grâce aux différents outils de marquage des photos et mesures de longueurs et surfaces.

Enfin, afin de simuler le calepinage des panneaux et déterminer le potentiel de production, les mesures et l’orthomosaïque ont servi comme base dans SolarEdge Designer, logiciel dédié au solaire.

Pour un aperçu plus réaliste, quelques rendus 3D ont été produits à l’aide de Blender 3D à partir de la Mesh 3D de Pix4D.

Découvrez les auteurs

Picture of Thierry Coffinet

Thierry Coffinet

Associé et responsable direction commerciale Drone Précision Suisse

Picture of Sébastien Ruttimann

Sébastien Ruttimann

Expert en photogrammétrie et instructeur FPV chez Drone Précision Suisse, géomaticien de formation et vidéaste chez SR Prod

Liens utiles : réglementation sur les drones

Vous souhaitez savoir dans quelles conditions vous êtes autorisés à faire voler votre drone ? Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l'OFAC (Office fédérale de l'aviation civile). 

Carte des restrictions de vols en SuisseAutorisations d’exploiter des drones
thermographie drone

La thermographie par drone

La conduite d’une thermographie par drone repose sur un protocole opératoire soigneusement établi, ajusté en fonction des objectifs spécifiques et de la nature du bâtiment

En savoir plus

Démo Découverte
12 juillet

Rejoignez-nous pour une journée à la découverte du drone ! Profitez de nos démonstrations globales pour découvrir tous les métiers du drone avec une palette de machines de 250 grammes à 78 kilos.